Un soufflé au fromage qui ne retombe pas, cela n’existe pas. La légende urbaine n’en est pour le coup pas une, et nous sentons bien qu’à la lecture de ces lignes vous êtes un peu dépités. Vous pensiez que nous vous donnerions la recette miracle des miracles, en matière de soufflé ?

Cela, nous ne le pouvons pas. Mais nous pouvons tout de même nous en approcher. Ah, les sourires reviennent !

 

Soufflé au fromage inratable : quelques astuces

 

Le soufflé au fromage inratable n’est donc pas celui qui ne retombe pas. Le soufflé au fromage inratable est celui qui monte bien haut, sans fausse note, et qui redescend très, très peu (si peu qu’on le remarque à peine)… C’est chimique, la vapeur d’eau condensée s’échappant du soufflé, il retombe (un peu).

Voici quelques astuces afin d’obtenir un soufflé « pas trop raplapla » :

  • Ne pas manquer sa sauce Béchamel, élément primordial et totalement magique du plat.
  • Bien monter les blancs d’œufs en neige, second élément des plus essentiels du plat : pour cela, utilisez des œufs à température ambiante, sans aucune trace de jaune, dans un plat froid et avec une pointe de sel. Dernière astuce : montez progressivement la vitesse du batteur.
  • N’ouvrez jamais, jamais, jamais, sous aucun prétexte, la porte du four pendant la cuisson.
  • Choisissez des ramequins plus hauts que larges, plutôt en terre cuite qu’en pyrex, beurrez et farinez-les pour que le soufflé monte bien le long des bords.
  • Pour des soufflés sucrés, remplacez la farine par du sucre, sans mettre aucune trace de doigt sur les parois.

soufflé-fromage_4

Après les conseils, voici la recette de base, déclinable, du soufflé au fromage inratable. Vous pouvez lui ajouter de la tomate, du jambon, un fromage différent et, même, trouver des recettes plus élaborées depuis cette base.

 

Soufflé au fromage inratable : la recette

 

Ingrédients

soufflé fromage

  • 150 gr de gruyère râpé (ou de comté)
  • 8 œufs
  • ½ litre de lait
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • Sel, poivre

 

Préparation

soufflé fromage

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  2. Faites votre Béchamel en chauffant la farine avec le beurre, puis en y incorporant le lait froid, que vous remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce un peu épaisse.
  3. Assaisonnez la sauce avec sel et poivre.
  4. Hors du feu, ajoutez-lui les jaunes d’œufs deux par deux, puis le fromage. Mélangez bien.
  5. Battez vos blancs d’œufs en neige ferme (en utilisant bien les secrets que nous venons de vous donner).
  6. Incorporez-les délicatement à votre appareil.
  7. Versez dans un grand plat à soufflé ou de petits ramequins, beurré(s) et fariné(s) comme nous vous l’indiquions également plus haut, et laissez cuire sans jamais, au grand jamais, nous le rappelons, ouvrir le four, pendant environ 40 minutes.

Bon appétit !

 

Dernières petites astuces : les petits ramequins sont préférables au grand plat, pour la cuisson, ainsi que pour la présentation. Chaque convive aura sa portion individuelle bien jolie, qui pourra être servie dès la sortie du four, ce qui est important pour se régaler d’un soufflé pas (trop) retombé.

 

Que boire avec un soufflé au fromage ?

soufflé fromage

Dans sa version salée, le soufflé se marie à merveille avec un Chablis blanc, ou un Sancerre. Servez-les (avec modération, cela va de soi) entre 10°C et 12°C.

 

En attendant de vous concocter des recettes de soufflé sucré, voici deux recettes en version salée que vous apprécierez :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest