Votre bébé a des petits points blancs à l’intérieur des joues et des lèvres ? C’est peut-être un muguet. Cette infection est désagréable pour votre nourrisson et elle peut parfois l’empêcher de bien boire son lait.

Le muguet doit être soigné, car il peut entraîner d’autres désagréments, pour le bébé comme pour la maman allaitante.

Soulager le muguet du nourrisson

Le muguet ressemble à du lait. Il se dépose dans la bouche de Bébé, contre l’intérieur de ses joues, de ses lèvres, ses gencives, parfois sur la langue et le palais. La seule différence avec le lait, c’est qu’il ne part pas au nettoyage.

 

Qu’est-ce que le muguet ?

muguet

Appelé Candida albicans, il fait naturellement partie de notre flore digestive. Il ne devient un problème que s’il est « éveillé », par une grossesse ou la prise d’antibiotiques par exemple. S’il se développe plus facilement chez le nourrisson, c’est parce qu’il n’a pas encore développé son système immunitaire.

La maman peut donner ce champignon à son enfant lors de l’accouchement ou Bébé peut l’attraper en portant à sa bouche une tétine ou un jouet mal stérilisé. Sachez que lorsque l’on voit le champignon dans la bouche du nourrisson, c’est qu’il est là depuis déjà deux semaines environ. Il faut donc agir le plus vite possible pour soulager Bébé.

 

Que faire contre le muguet ?

muguet

Votre enfant va être très incommodé au moment de la tétée. Une eau bicarbonatée (au bicarbonate alimentaire, bien sûr) ou une eau de Vichy sont très utiles afin de nettoyer la bouche du tout-petit avant chaque repas.

Nettoyez l’intérieur de sa bouche délicatement avec une compresse imprégnée de l’eau que vous avez choisie. Passez ensuite, après les tétées, un gel antimycosique prescrit par votre pédiatre. Ce traitement doit être poursuivi au moins pendant 15 jours pour éviter toute récidive.

L’avantage de ces gels est qu’ils ont bon goût, donc Bébé les accepte sans rechigner. Ils peuvent aussi, en descendant dans son tube digestif, le désinfecter.

Afin de compléter le traitement et, là encore, éviter la récidive, stérilisez tout ce que votre nourrisson porte à sa bouche, aussi souvent que possible.

Maman, attention : si vous allaitez votre enfant, il peut vous contaminer. Il n’est nullement besoin de cesser de le nourrir, vous pouvez utiliser le même traitement que lui sur votre poitrine : eau bicarbonatée et gel antimycosique.

 

 

Articles à découvrir sur QuotiBien.fr :

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest