« Quand je serai en vacances, je prendrai le temps de faire du sport. Pendant l’année scolaire, je n’ai pas le temps. »

Vous l’avez dit au moins dix fois pendant que vous étiez au bureau. Il est temps de le faire, maintenant !

Quels sont les sports qui se pratiquent pendant les vacances ? Il ne s’agit pas de se contraindre, il faut garder le plaisir d’être en congés et de prendre soin de son corps.

Voyons ce qui pourrait vous plaire.

 

Les sports de sable

sport

Le beach-volley : les règles sont assez simples, les mouvements très toniques. L’avantage de ce sport est qu’il sculpte le corps et aide à bronzer sans faire la larve sur la plage.

Le freesbee : il allie rapidité, précision, habilité. Il fait courir et sollicite de nombreux muscles. Il vous donne de belles cuisses, mais aussi de beaux bras.

Le beach soccer : il demande un rythme très soutenu, associant vélocité et esprit d’équipe. Dérivé du football, il nécessite une grande condition physique mais se pratique avec plaisir entre amis.

 

Les sports d’eau

sport

Le surf : très acrobatique, il demande de savoir nager, d’avoir de l’équilibre et de la force dans les jambes, les cuisses et les reins, et…. d’aimer sentir la vague ! Il peut être dangereux pour les non initiés. Il faut donc débuter avec un moniteur ou des amis qui savent déjà en faire. Faites attention aux vagues, qui ne doivent pas être trop fortes, surtout au début de votre apprentissage.

Le kite-surf : mélange de cerf-volant et de surf, c’est une belle expérience pour les amateurs de vitesse et de loopings, les bons nageurs, les pratiquants de surf. Les mêmes recommandations que pour le surf sont à prendre en compte afin d’éviter tout danger.

Le ski nautique : c’est un sport exigeant qui demande un important travail musculaire… et un bateau ! Il existe des clubs de ski nautique partout où il y a des stations balnéaires, vous devriez donc trouver le vôtre facilement.

La voile : stratégie, technique, manœuvre des voiles, puissance physique, habileté manuelle, la voile est un sport complet qui mobilise de nombreuses compétences. C’est un sport à pratiquer avec un moniteur, lorsque l’on n’est pas initié. En caravelle comme en optimiste, vous devriez passer un bon moment sur la mer.

La planche à voile : petite sœur de la voile, elle allie jeu avec le vent et postures acrobatiques. Là encore, un moniteur est obligatoire pour vos débuts. Le maniement de la planche à voile, ça ne s’invente pas.

 

Les sports de montagne

sport

La randonnée : n’importe qui peut s’y essayer en choisissant des parcours adaptés à ses possibilités. Attention, cependant, lorsque vous débutez. Demandez à un guide de montagne quels sont les parcours adaptés à votre forme.

L’escalade : c’est un jeu de placements et d’équilibre, demandant rigueur et concentration, souplesse et persévérance. Il ne faut pas avoir peur du vide.

Le canyoning : si vous aimez les sensations fortes, la pleine nature et l’eau froide, c’est un sport fait pour vous. Il mobilise tous les muscles de votre corps et sollicite une grande attention.

Le parapente : un beau moyen de réaliser le rêve d’Icare et de prendre un peu de hauteur par rapport à la vie quotidienne ! Attention : renseignez-vous auprès d’un moniteur compétent.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la pratique de ces sports, vous pouvez vous contenter de louer des vélos, de faire quelques longueurs de piscine, de marcher pour aller acheter le pain ou jouer au ballon et aux raquettes avec vos enfants sur la plage. Tout est bon pour bouger et pratiquer des activités physiques.

Sur la route des vacances, comment occuper les enfants en voiture ?

Vacances planifiées à la dernière minute ? 3 conseils pour un séjour réussi.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest