Depuis le 22 janvier 2019, et ce jusqu’au 14 mars 2019 inclus, les lycéens de terminale s’inscrivent et formulent leurs vœux d’admission pour leurs études supérieures sur le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.

Alors que bon nombre d’entre eux n’ont encore aucune idée de la suite de leur parcours, ils doivent dès à présent trouver des pistes susceptibles de les intéresser, ainsi que les établissements se référant à ces possibilités.

Comment aider son ado à y voir plus clair lors de cette année particulièrement complexe ?

 

Terminale et orientation scolaire : on garde son calme, on se pose et on parle

terminale

Pas toujours évident de ne pas se faire de cheveux blancs face à un ado qui n’a aucune idée de la carrière qu’il souhaite embrasser une fois le Bac en poche.

Qu’il semble nonchalant, désintéressé, stressé ou complètement à côté de ses pompes, inutile de s’énerver après lui. Vous ne ferez que créer un malaise supplémentaire, dont il n’a absolument pas besoin, et le braquer.

Dans la mesure du possible, choisissez un moment calme où vous sentez votre enfant détendu, afin d’amorcer sereinement une discussion. Il faut parfois y aller sur la pointe des pieds, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ensemble, faites le tour de ce qu’il aime et n’aime pas faire. Détaillez ses passions et hobbies, écartez ce qui le rebute.

En fonction de ses centres d’intérêt, guidez-le vers des métiers qui pourraient lui correspondre. Aime-t-il voyager ? Est-il plutôt casanier ? Le sport le passionne ? Quels sont ses points forts ? Le français ? Les sciences ? Les langues ? Et ses atouts ? A-t-il la fibre commerciale ou est-il plutôt timide et introverti ?

En le guidant et l’amenant vers une réflexion plus poussée, vous éveillez son intérêt. Et même si vous estimez que rien de positif ne ressort de ce premier échange, sachez qu’il y a de fortes chances que vous ayez suscité des idées d’avenir auxquelles il n’aurait, seul, peut être jamais songé.

Bien qu’il revendique parfois son indépendance et sa liberté de penser, votre ado a plus que jamais besoin de vous pour face à cette situation d’avenir encore lointaine à ses yeux et très floue pour lui.

 

Terminale et orientation scolaire : des initiatives existent pour accompagner votre ado

terminale

Lors de ses années collège, votre ado a peut-être rencontré un conseiller d’orientation-psychologue au sein de son établissement. Sachez qu’il peut aussi prendre l’initiative de se renseigner auprès de son homologue au lycée. Il aidera votre enfant à cerner ses compétences pour mieux cibler ses choix d’orientation. Connaissance de soi, formations et métiers, il est un référent pour accompagner votre enfant tout au long de son parcours de réflexion.

Le CIO, Centre d’Information et d’Orientation, est également un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil à ne pas négliger. Service public gratuit de l’Éducation nationale, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre enfant auprès d’un conseiller d’orientation-psychologue qui l’aidera à poser des mots sur ses envies. Il fera ensuite le point de ses centres d’intérêt et vous indiquera les filières d’études qu’il pourrait envisager, ainsi que la marche à suivre.

Cet entretien individuel peut aussi être d’une précieuse aide pour vous familiariser, vous et votre enfant, avec les différentes étapes à réaliser dans la plateforme Parcoursup.

Lors de votre visite au CIO, vous pourrez également consulter de nombreuses brochures sur les formations et métiers, notamment les guides de l’ONISEP qui sont des guides complets sur les filières d’études, formations par domaine et infos pratiques.

Quel que soit le stade de réflexion où se situe votre ado, si vous le sentez un peu perdu, n’attendez pas la dernière minute pour le guider dans son orientation. Bien que rien ne soit encore joué pour son avenir professionnel, votre présence et votre soutien lui sont essentiels tout au long de son année de terminale.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest