Mis à jour le 29/06/2016

 

Du 2 au 24 juillet 2016 se déroulera la 103e édition du Tour de France. Depuis plus d’un siècle, cette célèbre course cycliste fait vibrer des millions de passionnés, toujours avec le même enthousiasme.

Cette année, 198 coureurs répartis dans 22 équipes issues de 12 pays différents s’élanceront du Mont Saint-Michel pour achever leur périple sur la plus belle avenue du monde, celle des Champs-Élysées, à Paris. Soit un parcours de 21 étapes pour une distance de 3 519 kilomètres !

La naissance du Tour de France

Les premières courses cyclistes apparaissent en France à la fin des années 1860. Elles débutent en 1868 avec les courses du parc de Saint-Cloud, suivies en 1869 par la première course d’endurance de ville à ville entre Paris et Rouen, puis, en 1891, par celle de Bordeaux-Paris. La même année, la course Paris-Brest-Paris remporte un succès international et devient un réel spectacle sportif.

C’est cette compétition sportive qui, à la fin de l’année 1902, incitera Henri Desgrange à créer une course cycliste encore plus spectaculaire. Ancien cycliste et directeur de vélodromes, il devient alors, sur une idée du journaliste Géo Lefèvre, le maître d’œuvre d’une épreuve inédite : le Tour de France.

La première édition du Tour de France est née et se déroule du 1er au 19 juillet 1902, en six étapes, organisée par le journal L’Auto. Véritable succès populaire, elle sera reconduite chaque année, à la même période, et ne connaitra une interruption temporaire que lors de la première et seconde guerre mondiale.

Édition 2016 : un parcours corsé

Tour de France

Comme d’habitude, les dates des étapes 2016 s’échelonneront grosso modo sur les trois premières semaines du mois de juillet. Mais contrairement à l’année 2015, le spectacle de cette année s’annonce grandiose dès la première semaine du parcours : les grimpeurs seront servis, ils devront affronter des cols dès les premiers jours (pas moins de 28 cols sont au menu, échelonnés tout au long du tour).

Au total, les coureurs vont parcourir 9 étapes de plaine, 1 étape accidentée, 9 étapes de montagne (avec 4 arrivées en altitude, notamment une au mythique Mont Ventoux), 2 étapes contre la montre en individuel et 2 journée de repos (le 11 juillet à Andorre et le 19 juillet à Berne, en Suisse).

Autre particularité de cette édition 2016, les cyclistes visiteront trois pays limitrophes (l’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse) lors d’un parcours particulièrement corsé, puisqu’ils devront franchir les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central mais aussi le Mont Ventoux.

Le contre-la-montre en individuel fera également une entrée particulièrement remarquée avec un total de 54 kilomètres divisés en deux séquences entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d’Arc (37 km)), puis de Sallanches à Mégève (17 km) à la 18e étape.

Enfin, lors de la 21e étape, le dimanche 24 juillet 2016, depuis un départ de Chantilly, dans le département de l’Oise, les sprinteurs parcourront 113 km pour rejoindre la Capitale et attaquer le sprint final tant attendu sur les Champs-Élysées.

L’édition 2016 de la Grande Boucle, nous annonce un Tour de France particulièrement grandiose, très riche en émotions et en couleurs !

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest