Pratique à haut risque pour le couple, travailler avec son conjoint signifie que l’on est à ses côtés 24 heures sur 24 : pourquoi est-ce compliqué ?

Outre la difficulté de préserver un jardin secret quand on travaille en couple, d’autres difficultés peuvent se présenter…

Quels sont les dérapages possibles  lorsque l’on travaille en couple ? Comment les éviter ?

travailler en couple

Les difficultés à travailler en couple

  • Mélanger les problèmes du travail avec ceux de la maison : il est essentiel pour le bon fonctionnement du couple de laisser à la porte du domicile les dissensions éventuelles.
  • S’il s’agit d’une petite entreprise, chacun peut se sentir très dépendant de l’autre puisque l’avenir économique du couple est lié à la bonne marche de la société : cela peut créer une dépendance qui fausse les rapports de couple en les assujettissant aux résultats professionnels.
  • Si l’un a une supériorité hiérarchique sur l’autre, cela peut parfois transpirer en dehors des rapports de travail.
  • Une jalousie possible des collègues peut s’installer si ceux-ci ont l’impression d’un certain favoritisme au sein du couple.

 

Les solutions pour travailler en couple sans accroc

travail et couple

  • Essayez de bien séparer vie privée et vie professionnelle. Ce n’est pas toujours facile : pas évident d’arriver tout sourire sur son lieu de travail si l’on s’est disputé pendant le trajet, ou encore de ne pas parler au repas du soir de la réunion du matin pendant laquelle on n’a pas partagé du tout l’opinion de son cher et tendre !
  • Ne pas faire de chantage sur l’aspect indispensable du conjoint dans l’entreprise, du genre « si tu pars, la boîte coule » : chacun doit pouvoir garder une certaine liberté de mouvement, ni plus ni moins qu’avec un employeur lambda.
  • La position hiérarchique ne doit se matérialiser qu’au travail : à la maison, chacun reprend son rôle à égalité complète. Il faut que ce soit bien clair dans la tête de chacun : des compétences professionnelles différentes ne signifient pas la main mise de l’un sur l’autre.
  • Veiller à ce que les relations au travail avec votre conjoint soient exactement similaires à celles entretenues avec les collègues de même niveau : pas de témoignage de tendresse ou d’allusion à votre vie privée en présence des autres, sauf exception.

Si vous parvenez à instaurer une harmonie entre ces deux pôles de votre vie, travailler en couple peut alors être une vraie chance.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest