Les vacances à la mer, on les choisit pourquoi ?

Sans doute pour jouer à la plage avec les enfants, se baigner, profiter du soleil. Mais ce ne sont pas les seules raisons.

On y cherche aussi l’iode, les embruns, un autre air à respirer. Le bruit des vagues apaise le corps et l’esprit. L’ai marin permet de recharger les batteries.

Voici 9 conseils pour en profiter vraiment et efficacement.

 

Vacances à la mer ou comment bien en profiter

 

1. Choisissez le littoral selon vos besoins

L’Atlantique est en endroit plutôt « tonique », vivifiant et riche en iode et en oligo-éléments. Ce littoral convient particulièrement aux sinus fragiles et aux rhumatismes.

La Manche a les mêmes effets. Elle est peut-être même encore plus vivifiante.

La Méditerranée est plus « calmante ». Elle favorise la synthèse de vitamine D (la vitamine du soleil). Son climat est conseillé en cas de douleurs articulaires et musculaires. On la conseille également aux personnes anxieuses et déprimées.

 

2. Écoutez les vagues

Écouter les vagues offre plusieurs bienfaits pour la santé, le corps et l’esprit. Leur rythme régulier repose, ralentit les pulsations cardiaques et régule la respiration.

Ce n’est pas pour rien que lors des séances de sport ou de yoga, nous écoutons des vagues au moment de la relaxation.

 

3. Flottez sur l’eau

vacances à la mer

Votre poids dans l’eau de mer est divisé par 10. Si vous vous laissez flotter, vous ressentez alors une détente incomparable. Vous vous sentez plus léger.

Flotter, c’est relaxant. Pensez aussi que si les thermes existent, ce n’est pas pour rien. Dans l’eau, vous soulagez vos douleurs, régénérez votre corps et votre esprit.

 

4. Buvez de l’eau de mer

Mais sous forme d’ampoules !

Cela régénère naturellement votre corps, lui-même ayant la même composition que ces ampoules.

Une cure de 1 à 6 ampoules par jour est conseillée pour lutter contre le surmenage physique ou psychique. La fatigue s’éloigne, le corps se vivifie et se nettoie naturellement.

 

5. Marchez sur le sable

vacances à la mer

Marcher sur le sable a des bienfaits pour vos jambes, vos pieds et vos chevilles. Vos articulations et vos petits os travaillent en douceur, sans que vous ne vous en rendiez compte. Après une année où vos jambes se sont ankylosées au bureau, elles vous remercieront.

Marchez d’abord sur du sable mouillé puis, petit à petit, sur du sable plus sec et de plus en plus longtemps.

 

6. Marchez dans l’eau

Marcher dans l’eau a plusieurs bienfaits. Tout d’abord, ça régule votre tension émotionnelle et nerveuse. Vos jambes sont délassées, relaxées. L’eau relance votre circulation sanguine et vous aide à vous sentir plus léger.

De plus, pour marcher dans l’eau, il faut lutter contre sa force naturelle. Un peu de sport gratuit n’est pas de refus. Mine de rien, les muscles travaillent (ceux des jambes, les abdos et, même, vos bras).

 

7. Résistez aux vagues

Luttez contre le courant, face aux vagues ! Votre équilibre s’en voit renforcé.

De plus, la mer vous offre un drainage lymphatique. Autrement dit, c’est comme si l’on vous faisait un massage tonifiant. Si vous avez les jambes lourdes, c’est idéal. Vos toxines sortent naturellement de votre corps, vous vous sentez reposé, apaisé.

 

8. Faites des gommages de sable

vacances à la mer

Un gommage naturel vous tente ? Prenez du sable mouillé dans vos mains et gommez votre corps de bas en haut. Allez-y doucement, c’est un tout petit peu abrasif. Insistez sur les parties plus rugueuses, comme les talons, les genoux, les coudes.

Vous verrez que ce gommage n’a rien à envier aux gommages que vous payez si cher le reste de l’année et qui contiennent parfois … on ne sait pas vraiment quoi de chimique !

9. Mangez des coquillages, des fruits de mer et des crustacés 

vacances à la mer

Les coquillages, fruits de mer et crustacés sont un vrai bienfait pour la santé. Profitez d’être en bord de mer pour en déguster. Ils sont sans doute moins chers que lorsque vous êtes en ville en hiver.

Ils sont riches en protéines, en oligo-éléments, minéraux et vitamines. Ils sont très légers et vous apportent du magnésium et du phosphore.

De quoi vous régaler, sans grossir, et en apportant à votre corps tout ce dont il a besoin.

Profitez bien de vos vacances à la mer. Elles vont vous paraître réparatrices et vivifiantes si vous suivez ces 9 conseils. Pensez aussi à vous amuser, à sortir, à boire (avec modération) un petit verre au coucher du soleil. Ce dernier conseil, c’était juste pour le plaisir !

Vous voulez profiter de vos vacances pour faire du sport ? Voici quelques conseils pour le choisir.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
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