Si 2016 fut une année plutôt morose pour le secteur du tourisme, 2017 fut nettement plus salvatrice. En effet, grèves à répétition, météo peu clémente, 2016 n’aura pas été propice aux déplacements des vacanciers français.

L’année 2017 s’est profilée sous de meilleurs auspices, d’autant plus que la France reste le pays le plus visité par ses habitants.

Petit tour d’horizon des destinations préférées des Français en 2017.

 

La Côte Atlantique, la destination de prédilection

destinations

De la Bretagne à la Loire-Atlantique, en passant par la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, Les Landes, ou encore les Pyrénées-Atlantiques, la façade Atlantique est une destination très prisée par les Français. Sa force d’attraction ne réside pas uniquement de par ses plages et baignades, mais aussi dans un besoin d’évasion face à des panoramas uniques tournés vers l’océan.

Parmi les villes que les Français ont le plus envie de découvrir, La Rochelle occupe une place de choix.

« Belle et Rebelle », ses Tours et îles aux alentours attirent chaque année des milliers de touristes. La Baule et Biarritz ont également un vif succès, notamment en raison de la renommée de sa plage pour la première, l’une des plus longues d’Europe, et de son élégance pour la seconde.

La Bretagne n’est pas en reste avec la ville close de Saint-Malo, où les remparts défiant la mer semblent guetter l’arrivée d’un navire de corsaires à la recherche de Nouveaux Mondes. En Vendée, Les Sables-d’Olonne emportent également l’entière adhésion des touristes. À mi-distance entre Nantes et La Rochelle, la station balnéaire est une destination phare, entre autres grâce à son port accueillant le départ du Vendée Globe.

Quant à la Gironde et Les Landes, Arcachon, célèbre pour ses récoltes d’huîtres, et Mimizan, dotée de kilomètres de plages de sable fin, n’ont rien à envier à leurs consœurs.

 

Le Littoral Méditerranéen, une destination touristique emblématique

destinations

Eau de couleur bleue cristalline, climat tempéré idéal, criques sauvages, calanques ombragées, senteurs de lavande, le bassin de la Méditerranée accueille des millions de visiteurs chaque année. Porte ouverte vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie et les pays du Maghreb, la Méditerranée assure un dépaysement total et de nombreuses opportunités de voyages.

Du Languedoc-Roussillon à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le littoral de la Méditerranée a incontestablement ses adeptes tous les ans. Parmi les destinations phares, Saint-Tropez ne peut démentir son succès. Simple village de pêcheurs au début du XXème siècle, la station balnéaire n’est pas qu’un simple lieu de villégiature pour la jet-set, mais bel et bien une pittoresque ville touristique dont le patrimoine historique regorge de joyaux architecturaux.

À une centaine de kilomètres de là, Cannes ne se pavane pas uniquement lors de son Festival International du Film. Elle est aussi une destination de charme aux nombreux atouts qui a la cote tout au long de l’année.

Il en est de même pour Nice, animée par des musiciens et danseurs venus du monde entier pour son traditionnel Carnaval hivernal, pour Menton, terre d’agrumes à la frontière italienne, pour Sainte-Maxime et sa douceur provençale, ou encore pour Marseille, la cité phocéenne incontournable dont la richesse gastronomique est reconnue de tous.

Du côté du Languedoc-Roussillon, le Cap d’Agde est sans conteste l’une des plus célèbres et appréciées stations balnéaires de la côte d’Améthyste. Avec leurs splendides plages et leur florilège d’activités à pratiquer, Sète et Argelès-sur-Mer lui font néanmoins une rude concurrence.

 

Paris, « Ville Lumière », une destination qui fait rêver depuis la nuit des temps

destinations

Mais, loin des flots marins et plages de sable fin, La France connaît une destination avec laquelle aucune autre ville ne peut rivaliser : Paris. Capitale de la couture, de la mode, des arts et de la culture, mais aussi de la gastronomie, considérée comme la plus belle ville du monde, Paris interpelle et impressionne.

Romantique à souhait, elle regorge de lieux insolites à découvrir en amoureux et de monuments historiques à admirer en famille. Petits bistrots parisiens, cabarets, balades et bouquinistes sur les quais de Seine, flâneries à Montmartre ou Saint-Germain-des-Prés, galeries d’art, ou encore Tour Eiffel, Pont des Arts, Arc de Triomphe, Musée du Louvre et Panthéon, chaque arrondissement, chaque quartier, chaque rue de Paris a sa propre identité et son état d’esprit.

Concentré de pépites architecturales où se pressent des millions de touristes français et étrangers chaque année, Paris est indéniablement une ville qui fait rêver et qui se visite à tout moment.

En voiture, en bus, en train, en avion, ou, pourquoi pas en jet privé comme le propose ce site en ligne, en bateau, pour des vacances familiales, entre amis, en toute simplicité ou de grand standing, une envie d’évasion soudaine, ou encore un séjour professionnel, il existe maintes façons de voyager pour découvrir la France et ses innombrables richesses.

Mer ou montagne, villages perchés de l’arrière-pays ou grandes agglomérations, la France reste une destination de premier choix dans le cœur des Français, ainsi que dans le tourisme mondial.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest