Les vaccins de bébé sont importants et il n’est pas toujours facile de se souvenir des dates de vaccination. Qu’ils soient obligatoires ou recommandés, ils constituent un moyen de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Certains doivent se faire en plusieurs injections et les dates de rappels sont importantes à respecter pour préserver la santé de votre bébé.

Les vaccins de bébé

 

vaccins de bébé

À la naissance

BCG (tuberculose) : vaccin recommandé qui se fait en injection unique. Il est vivement conseillé de le faire chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose. Il n’est pas obligatoire pour l’entrée de bébé en collectivité (crèche, halte-garderie, etc.). Une seule injection est faite et aucun rappel n’est exigé. Les enfants non vaccinés et jugés à risques peuvent cependant en bénéficier jusqu’à l’âge de 15 ans.

 

À partir de 2 mois

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenza de type b et hépatite B (DTCaPHibVHB): c’est une vaccination obligatoire simplifiée depuis 2013. Ce vaccin hexavalent se fait en 3 injections dont la première est administrée à partir de 2 mois en co-administration avec le vaccin pneumococcique conjugué (PnC).

Depuis 2014, Le Haut Conseil de la santé publique, HCSP, recommande que les nourrissons soient également vaccinés contre le rotavirus.

 

À partir de 4 mois

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenza de type b et hépatite B: deuxième injection obligatoire en co- administration avec le vaccin pneumococcique conjugué (PnC).

 

À partir de 11 mois

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenza de type b et hépatite B: deuxième injection obligatoire en co-administration avec le vaccin pneumococcique conjugué (PnC).

 

À partir de 12 mois

  • Rougeole, oreillons et rubéoles (ROR) : la première dose de vaccin est administrée pour tous les enfants, quel que soit leur mode de garde.
  • Infections invasives à méningocoque de type C: la vaccination est recommandée et la co-administration est possible avec la première injection de ROR.

 

À partir de 16-18 mois

Rougeole, oreillons et rubéoles (ROR) : administration de la seconde dose du vaccin.

 

À partir de 6 ans

Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) : administration d’un vaccin de rappel. Il est également recommandé de combiner ce rappel avec celui de la coqueluche (DTCaPolio).

Un rappel de vaccin diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche sera nécessaire entre 11 et 13 ans.

La vaccination est importante, elle permet de se protéger et de protéger les autres. En cas de doutes ou pour la moindre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

Bébé a du mal à faire la sieste ? Voici quelques conseils : Bébé ne veut plus faire la sieste.

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest