Maison

    Vie pratique : articles au hasard

    Maraudes et associations citoyennes : un autre moyen d’aider les sans-abri.

    Ce n’est un secret pour personne, le nombre de personnes sans domicile fixe ne cesse de croître. Si les grandes associations nationales n’ont pas attendu 2017 pour s’emparer de ce problème, elles sont le plus souvent débordées.
    C’est pour cette raison que ces dernières années sont nés de nombreux mouvements citoyens, organisés ou non en associations. Ils sont composés de simples citoyens qui ne supportent plus, sans rien faire, de voir un nombre croissant de personnes tentant de survivre dans la rue, alors qu’il est si facile de lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

    Comment faire pousser un avocat ?

    L’avocat est un fruit caméléon dont la chair tendre et fondante permet de jongler avec une multitude de recettes. En vinaigrette, en salade, en mousse ou tout simplement pour agrémenter un sandwich, ou préparer un guacamole, il est une valeur sûre dans de nombreuses préparations culinaires.
    Riche en fibres et en antioxydants, c’est un fruit aussi utile côté cuisine que côté beauté, tant son pouvoir hydratant prend soin de notre corps.
    Mais savez-vous comment faire pousser un avocat afin d’en avoir un toujours sous la main ?

    Pourquoi ne pas jeter ses épluchures de légumes ?

    Quand on jardine pour se détendre, ça amène à faire plein de découvertes. Étant allergique au gaspillage, j’ai pris l’habitude d’arroser mes plantes avec l’eau de rinçage de mes légumes, que je mélange aussi à mon eau de vaisselle.
    Du coup, les graines de mes tomates, poivrons, melons, achetés chez mon primeur de quartier se sont retrouvées dans mes bacs de plantes.
    Quelle n’a pas été ma surprise quand, quelques jours plus tard, j’ai aperçu des plants de tomates dans mes pots, alors que je n’avais rien demandé. Je suis devenue une serial semeuse : je fais pousser les déchets de mes légumes !

    Professionnels : valorisez votre expertise via des outils de communication personnalisables

    Si l’heure du tournant digital a sonné, elle est encore loin d’avoir emporté les atouts présents dans la communication de nombreuses entreprises.

    Empreinte numérique ou carte de visite remise en main propre, de nombreux professionnels savent que leur business reste avant tout une question d’échanges, de la main à la main.

    Muguet : tenez-le à distance des enfants et des animaux !

    1er mai oblige, nos intérieurs sont décorés de jolies clochettes de muguet. Cette fleur si jolie est si rare et si timide qu’on a envie d’en profiter au maximum. Et puis, c’est si agréable d’offrir un brin de bonheur.
    Mais bien qu’il ait une couleur virginale et une forme délicate, le muguet cache bien son jeu, puisque c’est un poison pouvant être mortel.

    Déménager à Paris pour chercher un travail.

    Par choix ou par obligation, déménager à Paris pour chercher un travail est devenu monnaie courante. Premier job ou poursuite de sa carrière professionnelle, un tel évènement doit néanmoins s’anticiper, tant au niveau de son futur déménagement que de sa recherche d’emploi.
    Voici quelques pistes pour vous guider vers votre nouvelle vie.

    Quels légumes semer en hiver ?

    Le jardin semble dormir en décembre et en janvier. On en profite d’ailleurs pour le nettoyer de fond en comble. On repense sa disposition, on le laisse se reposer.

    Mais sachez que, dès le mois de décembre et encore en janvier, on peut semer des légumes dans son jardin. Voici quelques idées de légumes à mettre en terre, qui vous régaleront dans quelques mois, et les techniques idéales pour le faire.

    Troc de graines : comment varier les plantes sans rien débourser.

    Le printemps est là, les jardiniers, confirmés et du dimanche, ressortent avec bonheur bineuse et sécateur. C’est le moment de semer.
    Et, pour multiplier les espèces à moindre coût, il existe un truc vieux comme le monde : le troc de graines.
    Il faut dire qu’avec Internet et les réseaux sociaux, il est facile de trouver des amateurs, car les groupes y pullulent. Ainsi, apparaissent des grainothèques un peu partout sur le territoire, la première étant née à La Rochelle.

    Éliminer mildiou et pucerons grâce au bicarbonate.

    Jardiner est une activité apaisante et gratifiante, puisqu’on finit par récolter le fruit de son travail. C’est quelque chose que j’adore. Alors, il hors de question de voir mes plantes rongées par l’oïdium (mieux connu sous le doux nom de mildiou) et les pucerons.
    Mes récriminations n’empêchant pas les parasites de s’installer, j’ai dû trouver un moyen naturel et économique pour m’en débarrasser.
    Voici donc, pour les lecteurs de QuotiBien, une recette super simple pour confectionner un produit qui prévient et traite l’apparition de l’oïdium, et détruit les parasites.

    Les Soldes débarquent ? Top chrono… mon opération commando !

    Le compte à rebours est lancé pour l’arrivée des soldes. Il est temps de mettre en place un plan de bataille.
    Plus une minute à perdre, si nous voulons être au top pour ce parcours du combattant et dégoter les meilleures affaires de la saison !
    Voici 4 petites astuces pour en profiter pleinement.




    Quelle est la durée de vie d’un oreiller ?

    Nous n’y pensons pas toujours et pourtant nos oreillers ont une durée de vie limitée afin de préserver confort et bien-être.
    Sa durée de vie est en moyenne de 2 à 3 ans, mais elle dépend de plusieurs facteurs que nous allons tenter d’explorer, comme son entretien ou encore son garnissage.
    Petit tour d’horizon sur cet objet indispensable à nos douces nuits !

    lire plus

    Entretien des vitres : 5 solutions efficaces.

    Soyons honnêtes, l’entretien des vitres n’est pas une partie de plaisir. Chaque saison, régulièrement, il faut les astiquer pour qu’elles soient impeccables. Si tout le monde ne dispose pas d’appareils à vapeur, plus ou moins sophistiqués pour un parfait nettoyage, chacun a ses petites habitudes et manies pour accomplir sa tâche. Voici les nôtres !

    lire plus

    Éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge.

    Il vous semble prendre toutes les précautions d’usage, pourtant votre lave-linge dégage une odeur désagréable. Votre linge est propre, mais cette odeur persistante finit par se diffuser sur le textile. Êtes-vous certain(e) de faire tous les bons gestes pour bien entretenir et préserver la longévité votre lave-linge ?

    lire plus

    Entretien des plaques de cuisson : mode d’emploi pour un nettoyage efficace.

    Traditionnelles plaques de cuisson électriques émaillées, brûleurs à gaz, plaques de cuisson à induction high-tech ou vitrocéramiques noires… Aujourd’hui, les fabricants d’électroménager nous proposent une multitude de modèles dont l’entretien diffère selon le matériau et le mode de cuisson.

    Voici 5 solutions efficaces pour prendre soin de vos plaques de cuisson, en toute sérénité.

    lire plus

    Purifier l’air de la maison grâce aux plantes.

    Pour purifier l’air de la maison, nous savons depuis longtemps que les plantes contribuent à réduire et quelquefois à supprimer certaines émanations toxiques.

    Les produits d’usage courant et les revêtements de sol libèrent des composés organiques volatils toxiques. Même à faible dose, ils peuvent agir sur votre santé : maux de tête, bronchites chroniques, irritation des voies respiratoires ou encore fatigue oculaire.
    Voici comment choisir ces plantes dépolluantes selon leurs propriétés, afin de purifier l’air de la maison.

    lire plus

    Fabriquer sa pierre d’argile blanche maison.

    La pierre d’argile est un nettoyant naturel bien pratique à la maison. Pierre à récurer multi-usages, elle est déclinable en plusieurs « recettes » selon son utilisation.

    Produit bio et naturel s’il en est, il est très simple à fabriquer soi-même. Il est fait à base d’argile blanche, que nos grands-mères nommaient « blanc d’Espagne ».

    lire plus

    Dentifrice : 5 utilisations étonnantes à connaitre impérativement.

    Étonnamment, le dentifrice ne sert pas qu’à se brosser les dents. Alors que nous l’utilisons depuis notre plus tendre enfance pour nettoyer nos petites quenottes, sa pâte, qu’elle soit fluorée, vitaminée ou encore blanchissante, est aussi d’une précieuse aide pour entretenir la maison.

    Parmi les nombreux usages du dentifrice, nous en avons testé quelques-uns pour vous. Résultat garanti !

    lire plus

    Les critères pour bien choisir sa porte-fenêtre.

    Le choix d’une porte-fenêtre ne doit pas être fait à la légère. Élément crucial dans une habitation, la porte-fenêtre est non seulement une source de lumière, mais aussi un isolant thermique indispensable vous permettant de ne craindre ni le froid ni la surchauffe.

    Comment bien choisir sa porte-fenêtre ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici nos conseils.

    lire plus

    Suivez-nous !

    Newsletter

    Nos infos hebdomadaires !

    L’Édito d’octobre 2017

    Édito Quotibien d'octobre 2017

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This