La procédure d’Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui permet de se pré-inscrire dans l’enseignement supérieur. Informations sur les formations et les établissements, conseils sur l’orientation, émission des vœux de poursuite d’études, dépôt et suivi des dossiers de candidature en ligne, cette plateforme a pour objectif de simplifier toutes les démarches.

Admission Post Bac : qu’est-ce qu’un vœu ?

 

À compter du 20 janvier 2016, tous les futurs bacheliers désirant poursuivre des études supérieures sont tenus de procéder à leur inscription via le portail Admission Post Bac. Cette procédure permet d’enregistrer ses vœux de poursuites d’études et de faire acte de candidature pour certaines formations. Le suivi est assuré jusqu’aux résultats d’admission.

Le principe est simple : 1 vœu = 1 formation dans 1 établissement.

Les lycéens et lycéennes en terminale (quelle que soit la série) peuvent ainsi formuler jusqu’à 24 candidatures (dont 12 maximum dans la même famille de formations).

Admission Post Bac : comment ça marche ?

Admission Post Bac

Les élèves de terminale doivent s’inscrire sur le site www.admission-postbac.fr/ afin de constituer leur dossier numérique, munis d’une adresse mail et de leur numéro INE* (Identifiant National Élève). Une fois inscrits, ils reçoivent un message leur permettant d’accéder et de suivre leur dossier. Ils peuvent également y faire une simulation de bourse.

Ils doivent ensuite saisir l’ensemble de leurs demandes de poursuites d’études en les classant par ordre de préférence. En fonction de leur choix, ils peuvent imprimer leurs « fiches candidatures » pour les formations nécessitant un dossier papier (à envoyer à l’établissement souhaité accompagné des pièces demandées).

Toutes leurs demandes peuvent être suivies depuis leur espace personnel. Si une pièce est manquante, ils sont automatiquement informés par messagerie électronique. De même, ils sont avertis à chaque proposition d’admission faite par un des établissements qu’ils ont posés en vœu. Ils peuvent alors l’accepter ou la rejeter, définitivement ou provisoirement.

Ils disposent ensuite de quelques semaines pour modifier leurs vœux avant de valider leur inscription définitive. Après avoir répondu un « oui définitif », ils doivent procéder rapidement à leur inscription administrative, aux dates fixées par l’établissement.

Si aucune proposition d’admission ne leur est faite, ils ont alors la possibilité d’accéder à la « Procédure complémentaire » pour se porter candidat sur les places vacantes.

Admission Post Bac : les dates à noter !

  • Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 – 18 heures : inscription et saisie des vœux.
  • Le dimanche 2 avril 2017 – minuit : date limite de confirmation des vœux de formation et envoi des dossiers papier aux établissements.
  • Du mercredi 3 mai au samedi 6 mai 2017 – minuit : vérification sur le site APB de la réception des dossiers papier par les établissements.
  • Du vendredi 20 janvier au mercredi 31 mai 2017 – minuit : Modification et classement des vœux.
  • À partir du 1er juin 2017 – consultation des fiches pédagogiques par les candidats.
  • À partir du 8 juin 2017 – 3 phases d’admission :
  1. Première phase : jeudi 8 juin 2017 – 14 heures.
    Réponse des candidats avant le 13 juin – 14 heures.
  2. Deuxième phase : lundi 26 juin 2017 – 14 heures.
    Réponse des candidats avant le 1er juillet – 14 heures.
  3. Troisième phase : vendredi 14 juillet 2017 – 14 heures.
    Réponse des candidats avant le 19 juillet – 14 heures.
  • Le mardi 27 juin 2017 – 14 heures – ouverture de la procédure complémentaire :
  1. Lundi 25 septembre 2017 – minuit : dernier délai pour formuler des vœux en procédure complémentaire.
  2. Vendredi 29 septembre 2017 – minuit : fin de l’affichage des propositions et de la gestion des listes d’attente.
  3. Samedi 30 septembre 2017 – minuit : dernier délai pour la réponse des candidats en procédure complémentaire.

Enfin, en cas de question sur leurs projets d’orientation, les futurs bacheliers peuvent demander conseil à leur professeur principal ou CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de leur établissement. Ils peuvent aussi solliciter des conseils personnalisés directement sur la plateforme d’Admission Post Bac.

* Le numéro INE est indiqué sur le relevé des épreuves anticipées du Bac passées en 1ère.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest