Vous avez peut-être déjà entendu parler de chlorure de magnésium ou encore de « Nigari ». Mais vous ne savez pas forcément ce que c’est ou à quoi ça peut bien servir.

La Rédac’ de QuotiBien.fr avait envie de faire un zoom sur ce produit magique, afin de vous le faire découvrir et vous énoncer ses bienfaits.

Zoom sur le chlorure de magnésium et le Nigari

 

1. Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ou « Nigari » ?

Chimiquement, le chlorure de magnésium c’est tout simplement 1 cation de magnésium pour 2 anions de chlorure. Il est extrait de la saumure ou de l’eau de mer. Il est donc salé et doit être consommé avec modération par les personnes devant suivre un régime pauvre en sel.

En tout état de cause, vous savez bien qu’avant d’utiliser les produits que nous vous présentons dans nos articles, vous vous devez de demander l’avis de votre médecin.

Ceci étant dit, quelle est la différence entre le chlorure de magnésium et le Nigari ? Le Nigari est le nom japonais du chlorure de magnésium. Il se présente sous forme de paillettes alors que le chlorure de magnésium est une poudre. Pour les utiliser, l’un comme l’autre, il faut les dissoudre dans de l’eau et les conserver au frigo.

Le Nigari est le chlorure de magnésium naturel, donc pas encore complètement raffiné. Il contient plus de sels minéraux, se conserve plus longtemps, aurait meilleur goût (ça se discute) et se vend souvent moins cher. Certaines personnes le digèrent mieux que le chlorure. Il est même utilisé en cuisine dans la gastronomie japonaise.

Donc, en résumé, si vous me demandez lequel il vaut mieux choisir, je vous dirigerais plutôt vers le Nigari, mais les deux formules ont finalement peu de différences. Je prends en principe celui que je trouve le plus facilement. Le chlorure est vendu en pharmacie, le Nigari dans les magasins bios et les deux se trouvent facilement sur Internet.

 

2. Les bienfaits du chlorure de magnésium ou du Nigari

Les bienfaits étant similaires, je vais employer le terme « chlorure de magnésium », mais la liste de leurs vertus est la même, vous l’aviez compris.

chlorure de magnésium

  • Les « petits bobos »

Le chlorure de magnésium soigne les petits bobos de tous les jours. En utilisation externe, il sera donc utile pour désinfecter les petites plaies. C’est un produit « sans douleur » donc pratique pour les bobos de nos Loulous. Je le préfère aux autres produits désinfectants car il cicatrise bien mieux.

Ses vertus cicatrisantes permettent également de l’utiliser pour les petites maladies de peau telles que l’acné, l’eczéma,le psoriasis, les verrues.

Notez qu’il fait également des miracles contre les aphtes et en prévention contre les caries (en gargarismes, par exemple).

  • Les « bobos » un peu plus gros

Le chlorure de magnésium est un très bon remède pour soigner de plus gros soucis, tels que l’arthrose, les rhumatismes, les douleurs articulaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il contient tous les sels minéraux nécessaires pour rétablir l’équilibre minéral ainsi que le métabolisme du calcium qui se trouvent dans nos os.

Le chlorure de magnésium soulage également les crampes. Il y a bien des solutions pour soigner les crampes et sachez que le chlorure de magnésium en fait partie. Une crampe vient souvent d’une carence en sels minéraux. L’apport de ces sels par le chlorure peut donc vous aider à lutter contre vos crampes nocturnes notamment.

  • Un bienfait pour la santé au quotidien

chlorure de magnésium

Grâce à son magnésium et ses sels minéraux précieux, le chlorure de magnésium, en prise régulière tout au long de l’année, peut pêle-mêle vous aider à :

  • Lutter contre le cholestérol
  • Lutter contre la constipation
  • Lutter contre la fatigue
  • Lutter contre le stress, la déprime passagère
  • Lutter contre les maux de tête
  • Lutter contre les allergies 
  • Lutter contre le diabète
  • Aider à mieux dormir
  • Aider à soulager l’asthme
  • Aider à soigner les grippes, rhumes, angines, bronchites, sinusites
  • Fixer la vitamine C
  • Réguler la thyroïde
  • Soigner une intoxication alimentaire
  • Soigner la toux
  • Soigner les gastros
  • Soulager les hémorroïdes

Vous le voyez, la liste est longue. En pratique, l’idéal est de faire trois ou quatre cures de 3 semaines par an de chlorure de magnésium ou de Nigari. La posologie est d’1 verre bu chaque matin. Comme son goût est plutôt désagréable, vous pouvez l’additionner d’un peu de sucre ou de jus de fruit.

En dehors de ces cures, gardez quelques sachets sous la main pour des traitements ponctuels dans le cas d’un problème cité dans cet article. Attention, puisque le chlorure a un effet légèrement laxatif, n’en prenez pas plus de 3 semaines d’affilée.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur ce produit magique et naturel.

Savez-vous quels sont les 6 aliments à privilégier contre le cholestérol ?

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de QuotiBien.fr. Avant de consommer du chlorure de magnésium ou du Nigari, demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent.

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest