Je pense que vous avez tous déjà entendu au moins une fois parler de ce produit magique qu’est le savon d’Alep. Que ce soit pour la peau, les cheveux, ou même la lessive et le ménage, il sera un ami doux et fidèle, que vous adopterez à coup sûr.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Tout comme le savon de Marseille, le savon d’Alep est un produit nature que l’on utilise au quotidien pour le corps aussi bien que pour l’entretien de la maison. Sa fabrication est essentiellement composée d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.

Ce savon vient de Syrie et il est fabriqué depuis plus de 3000 ans (soit avant même le savon de Marseille) dans la ville d’Alep. Il est biodégradable, hypoallergénique, ne contient aucun conservateur ni colorant.

Comment choisir son savon d’Alep ?

savon d'Alep

Un vrai savon d’Alep est vert-brun, non gras. Il a l’odeur de l’olive et du laurier, dont il est fait. À l’instar de son cousin de Marseille, il est parfois imité sans être égalé. Il faut donc se méfier. Certains contiennent de l’huile de coprah ou de palme au lieu de l’huile d’olive, alors lisez bien la composition du savon que vous voulez acheter.

Attention, car les contrefaçons peuvent assécher votre peau, ce qui est l’inverse du but recherché. Elles sont également moins respectueuses de l’environnement.

Les meilleurs savons d’Alep contiennent au minimum 30% d’huile de baies de laurier. Pour une peau sans problème, un savon à 20% suffit.

Le savon d’Alep : un produit de beauté et de santé sain et naturel

Le savon d’Alep est parfait en soin d’hygiène quotidien pour le visage et le corps. Il est adapté à tous types de peau et nettoie naturellement, en hydratant parfaitement sans assécher.

Il est utile contre l’acné ou encore le psoriasis, car il purifie la peau. Bien sûr, il n’enlèvera pas forcément tous vos boutons d’acné, mais sera un allié précieux pour vos traitements naturels.

Il sera parfait en cas d’érythème fessier de Bébé et même en mousse à raser pour Chéri.

Le savon d’Alep sert aussi de shampoing très efficace pour cheveux gras. Il est également antipelliculaire.

Ses effets antiseptiques permettent de nettoyer petites coupures et piqûres d’insectes. Il peut également soigner les aphtes et les gingivites, en l’utilisant comme du dentifrice, associé à du bicarbonate. Enfin, il paraît qu’il soigne les crampes sportives, juste placé dans le fond de notre lit… si vous testez, venez me dire si c’est vrai !

Le savon d’Alep : un produit pour le ménage et le linge

Tout comme le savon de Marseille, on peut nettoyer son carrelage avec du savon d’Alep. En copeaux, il est également une lessive efficace et hypoallergénique. Il peut servir également de produit vaisselle et même d’antimite pour armoires.

Où trouver le savon d’Alep et à quel prix ?

Le savon d’Alep se trouve maintenant un peu partout : magasins bio, pharmacies, parapharmacies, Internet. Son prix est en moyenne de 5€ pour un savon de 300 grammes avec 20% d’huile de baies de laurier.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest