Plats

À table : recettes au hasard

Lait de poule des fêtes

Les traditions, quoi de mieux ? La dinde, le pain d’épices, le foie gras et… le lait de poule !
En Europe, comme aux États-Unis, le lait de poule fait partie de la tradition des fêtes de Noël. Si ce breuvage est reconnu pour ses vertus anti-rhume et antigrippe, il est toutefois bu entre amis et en famille le jour de Noël dans de nombreux foyers.
Alors, pour ceux qui auraient envie de remettre un peu de tradition au cœur des fêtes, voici la recette du lait de poule traditionnel des fêtes de Noël.

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

Cupcakes crevettes-ciboulette, chantilly au tarama.

Tous les gourmands raffolent des recettes de cupcakes sucrés. Ces petits gâteaux, très colorés et à déguster en portion individuelle, ont tout pour plaire.
Mais avez-vous déjà goûté des cupcakes version salée ? Voici une recette qui mérite le détour : les cupcakes crevette-ciboulette, chantilly au tarama !

Salade de cœurs d’artichaut à l’ail.

Cette recette de salade cœurs d’artichaut à l’ail est une vraie merveille qui, de surcroît, se cuisine très facilement.
Ce qui est rigolo avec l’artichaut, c’est que l’on peut manger aussi bien ses feuilles que son cœur ! D’un goût raffiné, il regorge de fibres et de vitamines. Il possède également un fort pouvoir qui fournirait de nombreux bénéfices pour la santé.
L’artichaut est un légume qui vous invite à le cuisiner à toutes les sauces !

2 Pâtes à crêpes sucrées

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !

Mayonnaise maison inratable

Réussir sa mayonnaise, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, pour accompagner poissons, fruits de mer et viandes grillées, une bonne sauce mayonnaise est indispensable.
Voici comment la réussir facilement en un clin d’œil !

Tournedos Rossini

L’un des plats rois de nos fins d’années, c’est le Tournedos Rossini. Malgré son nom, c’est l’un des plats français par excellence.
Une bonne pièce de bœuf, du foie gras, c’est un mets que l’on ne prépare pas tous les jours. Mais, pour une fois, laissons-nous tenter ! Ce n’est pas si compliqué à préparer.

Taboulé au poulet grillé.

Le taboulé au poulet grillé est une entrée délicieusement parfumée et facile à réaliser. Idéal sur vos tables d’été ou lors d’un pique-nique, il se cuisine rapidement, est faible en calories et de surcroît bon marché.
Le taboulé au poulet grillé, une recette familiale à déguster sans modération !

Compote de pommes à la cannelle.

Légèrement aromatisée à la cannelle, cette compote de pommes est un succulent dessert fruité. Accompagnée de petits biscuits, elle termina parfaitement un repas ou agrémentera un goûter.

Quel vin servir à l’apéritif ?

Du blanc au rosé, en passant par le rouge ou le pétillant, toutes les combinaisons de vin sont envisageables pour sublimer vos recettes apéritives.




Buffet du Nouvel An

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus
Sole meunière

Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus
Brochettes de lotte et merguez

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus
Tagliatelles aux courgettes et citron

Tagliatelles aux courgettes et citron

Qui n’a jamais dégusté un plat de pâtes ? De renommée mondiale, les pâtes régalent petits et grands, car elles se cuisinent de mille et une façons. Rapides à préparer, économiques et d’une longue conservation, elles se retrouvent dans toutes les cuisines.
Mijotées avec des courgettes et un filet de citron, ces tagliatelles aux courgettes et citron raviront les amateurs de plats légers et raffinés, ainsi que les végétariens.

lire plus
Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Le gigot d’agneau est un plat difficilement dissociable des fêtes de Pâques. Traditionnel et authentique, le gigot d’agneau accompagné de pommes de terre cuisinées avec quelques brins de thym ne passera pas inaperçu sur vos tables festives.

lire plus
Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Voici une recette très facile à préparer qui fera entrer dans votre cuisine un souffle méditerranéen.
Très prisées en Italie, les bruschettas se déclinent en une multitude d’ingrédients de votre choix. Personnellement, c’est avec du jambon cru et de la mozzarella que je les préfère…

lire plus
Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Une fajita est un plat généralement constitué d’une galette de farine de blé ou de maïs que l’on plie une fois remplie de viande, de crudités diverses, de sauces et de condiments.
Mets de la cuisine tex-mex par excellence, voici une version de fajita à la mexicaine, facile à préparer et très goûteuse.

lire plus
Curry d’agneau express

Curry d’agneau express

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

lire plus
Pot-au-feu

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus
Cailles aux marrons

Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus
Filet de colin en papillote aux herbes

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus
Hamburger maison facile

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus
Veau Marengo

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest