Anne Coëffic dirige une maison d’hôtes. Mais pas n’importe laquelle !

Ce petit coin de paradis situé à Périgny, à côté de La Rochelle, en Charente-Maritime, est aussi un Chalet du Bien-Être. Ses hôtes sont reçus comme des amis et profitent d’un séjour de détente et de relaxation où le temps semble s’arrêter.

La Rédac’ a eu un réel Coup de Cœur pour La Maison du Canal de Rompsay. Il nous était impossible de laisser un tel endroit dans l’ombre. Nous avons voulu en savoir davantage sur ce lieu et poussé les portes de ce havre de paix…

Zoom sur le Quotidien d’Anne !

 

  • Bonjour Anne, comment vas-tu ?

Comme la couleur du ciel en ce moment.

  • Anne, la Rédac de QuotiBien te suit depuis déjà quelque temps et nous nous sommes tous mis d’accord sur un point : La Maison du Canal de Rompsay est un lieu vraiment authentique et convivial au cœur d’une région très touristique. Depuis quand a-t-elle ouvert ses portes et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans une telle aventure ?

J’ai acquis cette maison en octobre 2011. Seuls les 4 murs ont été conservés. Après des mois de travaux, j’ai reçu mes premiers hôtes fin juillet 2013. Professeure contractuelle dans l’Éducation nationale, j’ai souhaité changer d’orientation. Je m’étais déjà formée au bien-être. Je souhaitais mettre mes capacités à soulager les douleurs au service de plus de personnes. Je cherchais un lieu où je pouvais exercer et accueillir des personnes lors de week-end à thème, voire de formation.

  • En quelques mots, peux-tu nous expliquer à quoi ressemble La Maison du Canal de Rompsay?

Anne Coëffic

C’est une maison d’hôtes et à la fois un lieu de bien-être. Avec Alain, nous avons voulu une maison chaleureuse et authentique de simplicité, à notre image. Nos hôtes sont reçus comme des amis. À leur arrivée, un pot d’accueil est offert. C’est l’occasion de partager ce moment pour faire connaissance. Nous leur remettons souvent à ce moment-là des documentation sur la région. C’est aussi un lieu bouillonnant d’énergie (en reprenant l’expression d’une hôte), où je mets mes atouts au service des personnes désirant un « mieux-être ».

  • Quel est ton parcours professionnel ? Es-tu originaire de la région Poitou-Charentes ?

J’ai exercé le métier d’assistante commerciale pendant plus de huit ans avant de reprendre mes études. Ensuite, j’ai enseigné douze ans en tant que professeure de gestion commerciale. Je suis bretonne d’origine et fière de l’être.

  • Quel type de clientèle accueilles-tu ? Des familles ? Des étrangers ?

Nous accueillons une clientèle essentiellement touristique, couples, familles, amis, de nombreux étrangers et quelques personnes pour le travail cherchant un lieu plus convivial que l’hôtel pour passer la nuit. Nous avons une clientèle européenne et internationale. Nous avons eu des coréens, chinois, australiens, américains, québécois, des russes…

  • Anne, non seulement ta gentillesse et ta cuisine ravissent tes hôtes, mais de plus, tu peux, à leur demande, les inviter à pénétrer dans un univers de relaxation et de bien-être grâce à des soins spécifiques. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Bien sûr, je suis technicienne de Bien-Être certifiée par l’école Arnika de Toulouse et Maître en REIKI, méthode de soins par transfert d’énergie. J’accueille les personnes dans notre chalet. Au contact de la personne, j’écoute ce que le corps transmet et adapte mon protocole de modelage au ressenti. L’énergie de mes mains est toujours en action.

  • D’où te vient ce don ? Les fées se sont penchées sur ton berceau ou tu as dû travailler d’arrache-pied pour acquérir cette maîtrise ?

Difficile à dire. Les personnes que j’ai reçues parlent de don, moi j’ai dû mal à le dire. J’ai donc officialisé par des formations reconnues ce que j’appréciais faire : soulager par le toucher. Ces pratiques, je les réalise sur les humains et les animaux, chiens et chats.

  • Comment se déroule une journée type à La Maison du Canal de Rompsay ?

Anne Coëffic

Cela varie en fonction du taux de remplissage. En général, je me lève vers 6h30. Je consulte mes mails pour vérifier les éventuelles réservations. Les hôtes peuvent réserver en ligne à partir de notre site internet ou de OTA booking.com. Ensuite, je file en cuisine préparer les pâtisseries du petit-déjeuner ou la pâte pour la confection de crêpes. J’adapte les recettes en fonction des possibles allergies des clients. Je dresse la table, différente chaque jour. Je joue à la dinette : choix de la vaisselle, sets de table, serviettes, disposition, etc. Selon la saison et les humeurs, ce sera compote, poires caramélisées, salade de fruits frais, soupe de fraises, melon, etc.

Les clients déjeunent comme bon leur semble et en fonction de leurs obligations. La fourchette varie entre 6h30 et 11h30. Le 25 décembre et 1 janvier, c’est plus tardif.

Ensuite, c’est l’accueil des hôtes et la préparation des boissons chaudes, suivis de discussions et conseils de visite, d’itinéraires. Puis, débarrassage de la table, lavage de la vaisselle, nettoyage des chambres, lessive repassage et courses alimentaires

Les hôtes peuvent arriver à partir de 18 heures, mais si nous sommes présents, ils ont la possibilité d’arriver avant.

Éventuellement, je case mes rendez-vous Bien-Être dans cet emploi du temps .

  • Tu as de nouveaux projets en cours ?

Finir les travaux en cours, aménager le garage en studio pour personnes en fauteuil, animer des anniversaires ZEN pour enfants et des ateliers relaxation et Bien-Être pour adultes et enfants.

  • Et dans une dizaine d’années, comment imagines-tu ta vie ?

Dans une demeure de maître sur l’Ile d’Oléron…

  • Si nous pouvions exaucer l’un de tes rêves les plus fous, que nous demanderais-tu ?

Vivre sans la notion d’argent.

  • Anne, si tu étais une couleur, laquelle serais-tu ?

Bleu

  • Un livre de chevet ?

Les aventures de Mary Lester (roman policier dont les enquêtes se déroulent en Bretagne)

  • Un Plat d’enfance ?

Une crêpe épaisse découpée en dé et caramélisée

  • Une gourmandise interdite ?

Le nougat

  • Une senteur ?

Lys oriental – Jacinthe

  • Une saison ?

Le printemps pour le réveil de la nature

  • Un moment de la journée ?

L’heure de la sieste

  • Une région d’ici ou d’ailleurs ?

Ma Bretagne Natale

  • Un juron ?

Torpen (casse-pied)

  • Une révolte ?

Les injustices

  • Un gros défaut ?

Exigeante pour les autres comme pour moi

  • Un autre métier ?

Famille d’accueil pour redonner de la joie aux enfants écorchés

 

La Maison du Canal de Rompsay

Pour toute réservation, contacter Anne :

Site Web : http://www.chambredhotelarochelle.com/

http://www.lamaisonducanalderompsay.fr

Facebook : La maison du Canal de Rompsay

Mail : contact@lamaisonducanalderompsay.fr

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest