Par choix ou par obligation, déménager à Paris pour chercher un travail est devenu monnaie courante. Premier job ou poursuite de sa carrière professionnelle, un tel évènement doit néanmoins s’anticiper, tant au niveau de son futur déménagement que de sa recherche d’emploi.

Voici quelques pistes pour vous guider vers votre nouvelle vie.

Déménager à Paris : tout est question d’organisation

Déménager à Paris

De prime abord, cela peut vous sembler une bien lourde tâche. Pourtant, avec un minimum d’organisation, c’est presque un jeu d’enfant. Selon votre ville d’origine, deux options s’offrent à vous : gérer vous-même, seul(e), votre déménagement ou vous faire accompagner par un professionnel.

Dans le premier cas, surtout si des kilomètres vous séparent de la capitale, que vous n’y avez jamais mis les pieds et que vous possédez beaucoup de meubles et d’effets personnels, cela sera un peu plus lourd à gérer. Vous ne devrez pas ménager vos efforts pour organiser votre déménagement et probablement compter sur vos proches pour vous y aider.

Dans le deuxième cas, confier votre déménagement à un expert va vous enlever bon nombre de contraintes et une sacrée épine du pied. La plupart des entreprises spécialisées prennent en charge votre déménagement de A à Z grâce à une logistique optimale et personnalisée. De la fourniture des cartons à l’emballage de la vaisselle, du démontage de vos meubles au transport et remontage de ces derniers, elles gèrent toutes les opérations en toute simplicité et tranquillité.

De votre côté, il vous suffit de choisir une date idéale de départ et de la réserver auprès de l’entreprise de déménagement que vous aurez sélectionnée. Certaines proposent des demandes de devis en ligne accessibles en quelques clics, puis se chargent de l’intégralité de l’organisation de votre déménagement au meilleur rapport qualité-prix.

C’est notamment le cas du service de déménagement à Paris Movinga qui vous accompagne tout le long de votre déménagement et vous conseille de votre premier contact à votre installation parisienne. Vous retrouverez sur leur page des conseils sur l’organisation d’un déménagement et sur les prix de l’immobilier à Paris. Pas de mauvaise surprise, vous êtes informé(e) !

Déménager l’esprit tranquille vous permet ainsi de vous concentrer sur la préparation de vos recherches d’emploi bien plus sereinement et activement.

Trouver un job dans la capitale : mettez toutes les chances de votre côté

Déménager à Paris

Le travail ne vous fait pas peur, vous êtes un homme ou une femme d’action et certainement pas du style à attendre que l’emploi idéal tombe du ciel. Sage résolution car, en effet, autant mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job sympa, à la hauteur de vos espérances.

À présent bien installé(e) à Paris, bien que peut-être encore un peu envahi(e) par quelques valises à défaire, il est temps de passer aux choses concrètes : votre recherche d’emploi. Faites preuve d’ingéniosité pour trouver rapidement un travail, si vous ne l’avez pas déjà en poche à votre arrivée :

  • Le bouche-à-oreille 

C’est une méthode vieille comme le monde, mais qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Si aujourd’hui un recrutement ne se conclut plus par une simple poignée de main comme par le passé, le bouche-à-oreille reste un moyen sûr de vous faire connaitre auprès d’un panel de potentiels employeurs.

  • Les cartes de visite

Ne lésinez pas sur leur distribution ! À chaque personne vous demandant vos coordonnées, tendez-lui une carte de visite et dites-lui que vous êtes en recherche active d’emploi.

  • Le CV et la lettre de motivation

Ils doivent être particulièrement soignés et « vendeurs » ! Rédigez-les dans les règles de l’art en prenant soin d’adapter leur contenu à l’emploi visé.  Mentionnez-y vos compétences, sans pour autant entrer dans l’inutile ou le superflu, et relisez-vous. Rares sont les recruteurs appréciant les fautes d’orthographe.

  • Les sites d’emploi en ligne

Ils sont de plus en plus nombreux et sérieux. La plateforme Parisjob, spécialisée dans la recherche d’emploi dans la capitale, délivre de nombreux conseils pour réussir vos entretiens ou rester informé(e) de la situation sur le marché du travail.

En vous inscrivant aux sites d’emploi en ligne, vous pouvez consulter chaque jour de nombreuses offres d’emploi, recevoir des alertes, ainsi que déposer vos CV et lettre(s) de motivation en ligne.

Procédez de manière ciblée, lisez avec attention les offres proposées auxquelles vous souhaitez répondre. Inutile de perdre du temps pour un travail qui ne correspond pas à votre profil ni à vos attentes.

  • Les réseaux sociaux

Ils sont aujourd’hui devenus incontournables et un réel levier de recherche d’emploi. De nombreux membres proposent des offres par régions et/ou départements. N’hésitez pas à les consulter, à engager des conversations et restez connecté(e) !

Prêt(e) à faire le grand saut et à partir à la conquête de la plus belle ville du monde ? Paris vous tend les bras, à présent, à vous de l’adopter et d’y briller !

 

Pour vous aider dans vos recherches d’emploi, ces articles devraient vous séduire :

Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest