Traditionnelles plaques de cuisson électriques émaillées, brûleurs à gaz, plaques de cuisson à induction high-tech ou vitrocéramiques noires… Aujourd’hui, les fabricants d’électroménager nous proposent une multitude de modèles dont l’entretien diffère selon le matériau et le mode de cuisson.

Voici 5 solutions efficaces pour prendre soin de vos plaques de cuisson, en toute sérénité.

 

1. Les plaques de cuisson électriques

La plaque électrique demande un entretien quotidien, afin que les graisses et salissures ne s’incrustent pas. Un nettoyage régulier prévient les risques fréquents de rouille sur ce type de plaque.

Après chaque utilisation, pour retirer les projections alimentaires émises lors de la cuisson sur les plaques et le plateau en émail ou inox, nettoyez-les avec du bicarbonate de sodium. Cet allié ménager incontestable vient à bout des taches les plus tenaces et rebelles. Confectionnez une pâte avec environ ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau. Étalez-la sur les taches et laissez reposer 20 min. Frottez ensuite avec une éponge humide, puis rincez à l’eau claire. Séchez avec un chiffon doux.

Le vinaigre blanc est également très efficace. Il suffit d’en verser sur le plateau et les plaques, de laisser agir une quinzaine de minutes, puis de rincer avec une éponge imbibée d’eau claire. Vous pouvez aussi les nettoyer de la même façon avec un peu de produit vaisselle.

Pour un nettoyage en profondeur des plaques, faites-les chauffer à pleine puissance pendant quelques minutes. Saletés et résidus incrustés vont ainsi se ramollir et brûler sous l’effet de la chaleur. Laissez-les ensuite bien refroidir, puis frottez-les avec un chiffon pour absorber les salissures.

 

2. Les plaques de cuisson à gaz

plaques de cuisson

Pour le plateau, procédez de la même manière que celui des plaques de cuisson électriques. Par contre, il est essentiel de limiter l’encrassement des brûleurs. Retirez-les régulièrement et laissez-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. S’ils sont vraiment très sales, n’hésitez pas à les laisser 12 à 24 h dans de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium ou de vinaigre. Rincez et essuyez soigneusement.

Nettoyez également la grille avec une éponge et du produit vaisselle. Si elle aussi est très graisseuse, plongez-la dans un bain d’eau avec du bicarbonate, du vinaigre et du gros sel toute la nuit. N’oubliez pas de bien la rincer et la sécher.

 

3. Les plaques en vitrocéramique et à induction

plaques de cuisson

Ces plaques sont de loin les plus difficiles à nettoyer, car elles sont fragiles et se rayent facilement. Pour leur entretien, bannissez les matières abrasives, comme les éponges grattantes. Après chaque utilisation, frottez doucement la surface tiédie de la plaque avec une éponge humide.

La pierre d’argile (ou pierre d’argent) est idéale pour un nettoyage en douceur. Elle récure et polit les matériaux sans les agresser. À l’aide d’une éponge humide, frottez délicatement la plaque, rincez, puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Si des résidus tenaces sont incrustés, décollez-les soigneusement avec un peu de liquide vaisselle et une raclette spécialement conçue à cet effet.

Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit votre type de plaques de cuisson et son revêtement, il est essentiel de la nettoyer après chaque utilisation, afin que d’éventuelles taches ne sèchent pas. L’entretien en sera que d’autant plus facile jour après jour !

 

À lire également pour un entretien optimal de votre habitat :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest