À plumes & à poils...
Famille : articles au hasard
Garde des animaux pendant les vacances : les alternatives à la pension traditionnelle
Si l’été est synonyme de vacances et de détente pour une partie d’entre nous, c’est souvent un casse-tête d’organiser des congés avec les 4 pattes pour leurs humains de compagnie. En effet, il n’est pas toujours simple, voire sûr, de les emmener en vacances avec nous.
Tableau des âges : quel est l’âge humain de son chat ou de son chien ?
Vous vous demandez souvent quel âge aurait votre chat ou votre chien s’il était un humain ? Pour répondre à cette question, l’équivalence d’âge que vous trouverez dans le tableau ci-dessous a été standardisée afin d’avoir une idée plus précise de l’âge relatif d’un chien ou d’un chat par rapport à l’humain.
4 Conseils pour bien voyager avec son animal de compagnie
Vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie en week-end ou en vacances ? Vous savez certainement que nos petits compagnons à quatre pattes sont stressés lors des transports… D’ailleurs, la plupart des chats supportent mal les déplacements. Pour leur apporter tout le confort nécessaire, il existe des solutions adaptées.
Voici 4 conseils astucieux pour voyager en toute tranquillité avec votre animal.
3 conseils pour bien choisir son animal de compagnie
Adopter un animal de compagnie ne doit pas relever d’un caprice. Que ce désir émane de vos enfants ou tout simplement de vous-même, c’est une décision sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Posséder un animal engage d’importantes responsabilités pour de nombreuses années et il est primordial de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas.
Animaux domestiques : faut-il les vacciner ?
Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. En l’accueillant au sein de votre foyer, vous vous engagez bien sûr à lui offrir toute votre tendresse, mais aussi à veiller sur sa santé et à lui prodiguer tous les soins nécessaires.
En matière de vaccination, quelles sont vos obligations envers vos animaux domestiques ?
Faisons le point.
Pourquoi il faut faire identifier les animaux de compagnie
Si adopter un animal procure beaucoup de bonheur, cela s’accompagne toujours de frais, surtout s’il s’agit d’un bébé. C’est ainsi que de nombreux maîtres omettent de faire identifier leurs animaux de compagnie.
Mais un animal non identifié, aux yeux de la loi, n’a pas de propriétaire, ce qui peut causer de nombreux problèmes.
Animal trouvé ou perdu, ayez les bons réflexes
Entre les fugues, les abandons et les accidents, de nombreux animaux de compagnie se perdent régulièrement.
Afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu si une telle situation devait vous arriver, la rédaction de QuotiBien a tenté de synthétiser ce qu’il faut faire lorsqu’on trouve ou perd un animal domestique.
Vacances d’été avec nos 4 pattes : les conseils de la rédaction pour éviter les drames
Les vacances sont l’occasion de réunir la famille au grand complet. Il n’est donc pas rare que Médor, plus rarement Minet, fasse partie de la fête. Pourtant, certaines situations anodines pour les humains peuvent se révéler dramatiques pour les 4 pattes.
Adopter un chaton : ayez les bons réflexes
Adopter un chaton n’est pas une chose anodine qui se décide en un claquement de doigts. Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, vous devez préparer son arrivée à la maison. Cette petite boule de poils va chambouler votre quotidien et mérite toute votre attention !
Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à choyer votre chaton dans les meilleures conditions.
Chiens & chats : les bienfaits d’une nourriture saine et équilibrée
Chiens et chats sont très souvent soumis à une alimentation industrielle. Or, malgré de très prometteuses mentions sur les emballages, croquettes et pâtées ne répondent pas toujours à leurs besoins spécifiques.
Bien accueillir et s’occuper d’un canari
Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.
Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.
Comment bien protéger les animaux du froid
Si vous avez froid, cela veut dire que vos animaux, eux aussi, ont froid. Même s’ils ont des poils (pour vos amis à quatre pattes qui se promènent avec vous), ils ressentent la baisse des températures tout comme vous.
Les protéger leur évitera de souffrir de divers désagréments, tels que gelures ou encore hypothermie.
La Ronronthérapie : une thérapie pas comme les autres
Si les amoureux des chats (les ailurophiles, comme on les nomme) n’ont jamais douté des pouvoirs magiques de leurs compagnons poilus, ce n’est que récemment que les bénéfices du ronron félin pour l’humain ont été mis en exergue.
Focus sur une thérapie pas comme les autres, la ronronthérapie.
Adopter un rongeur : lequel choisir ?
Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.
Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir
Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
QuotiBien a fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.
Frais d’adoption dans les associations de protection animale : stop aux idées reçues.
Que ce soit dans les SPA (« les », car toutes sont indépendantes les unes des autres), ou dans toute autre association de protection animale, des frais sont à régler pour finaliser chaque adoption.