Vos enfants vous réclament sans cesse un petit animal dont ils aimeraient s’occuper ? Ils n’ont pas envie d’un poisson rouge, et vous ne souhaitez pas avoir de chien ou de chat ?

Tournez-vous alors peut-être vers un petit animal sympa, qui peut vivre sur terre ou dans l’eau, dans un mini-jardin ou sans jardin du tout : une tortue. C’est mignon, une petite Caroline, et puis c’est très silencieux.

Avant de choisir votre ou vos nouvelles(s) petite(s) amie(s), voici quelques conseils précieux afin de savoir parfaitement vous en occuper.

 

Et si on adoptait une tortue ?

Chez QuotiBien.fr, les vaches s’appellent Marguerite, les chats Félix, les chiens Médor et, donc, les tortues se nomment Caroline. Question de logique. Nous allons donc voir ci-dessous comment choisir votre (ou vos) adorable(s) petite(s) tortue(s) et, surtout, comment vous en occuper.

 

1. Choisir sa Tortue-Caroline

tortue

Sachez, avant de vous lancer, que la tortue n’est pas l’animal le plus économique à l’achat. Pour l’élever et l’entretenir, vous ne dépenserez pas plus que pour un chat ou un chien, mais il faut savoir qu’une tortue a un prix d’achat non négligeable.

Prévoyez votre budget en interrogeant le vendeur de l’animalerie, qui vous renseignera également sur le prix du matériel. Il existe aussi des éleveurs de tortues.

Il existe différents types de Caroline :

  • Les terrestres, comme la tortue d’Hermann, qui aime avoir un jardin et du soleil.
  • Les aquatiques, comme la tortue de Californie, qui sont souvent dans l’eau, mais ont besoin d’un endroit au sec.
  • Les tortues peintes, d’eau fraîche, qui sont des tortues d’eau.

 

2. Offrir à Tortue-Caroline un habitat adapté

Il faut à votre (ou vos) tortue(s) un habitat spécifique à son espèce :tortue

  • Les tortues terrestres : les plus vigoureuses se plaisent dehors, dans un peu de terre et un petit plan d’eau. Offrez-leur un petit enclos où elles pourront avoir aussi de l’herbe et auront le loisir de creuser pour hiberner. Les tortues terrestres tropicales auront, elles, besoin d’un environnement chaud. La solution est de les placer dehors en été et dans un terrarium à la maison l’hiver.
  • Les tortues d’eau ont besoin d’une quantité différente d’eau selon l’espèce choisie. Pour celles qui sont uniquement aquatiques, un aquarium peut faire l’affaire, mais si vous les laissez se reproduire, offrez-leur un îlot au sec.

Ne négligez pas le matériel : si Caroline aime la chaleur, mais reste à l’intérieur, elle aura besoin d’une grosse pierre pour se sécher et se détendre de ses nages éreintantes. Pensez aussi à lui donner de la lumière, avec une lampe chauffante.

Si vous laissez vos tortues à l’extérieur, installez-leur un plan d’eau, comme une petite mare, car elles aiment nager même si elles sont plutôt terrestres. Ne négligez pas les abris pour la nuit, avec de petites plantes vertes c’est toujours plus sympa pour recevoir les copines.

Attention : Caroline est la reine de la fuite ! Soyez malins pour fabriquer un enclos infranchissable et enfoncez-le bien dans le sol (eh oui, la coquine sait creuser).

 

3. Bien nourrir Tortue-Caroline

tortue

Vos tortues sont aussi difficiles à table que vos enfants. Nous vous expliquons : elles ont, elles aussi, leurs goûts en matière d’alimentation. Certaines aimeront plus certains fruits ou certaines herbes que d’autres. Demandez au vendeur ce qu’elles ne peuvent surtout pas manger et, pour le reste, testez !

D’une manière générale :

  • Les tortues de terre et d’extérieur se régalent de plantes vertes. Herbes naturelles du jardin, mais aussi chou haché, brocolis, tomates et salades font leur régal. Elles grignotent aussi de temps à autre des fruits: poires, pommes, pêches, mais aussi fraises et framboises. Attention de ne pas en donner trop souvent, car les fruits sont gorgés de sucre. Si vous souhaitez leur offrir une friandise, optez pour des fleurs de pissenlits !
  • Aquatiques ou semi-aquatiques d’intérieur sont plus carnivores. Elles aiment les crevettes, les limaces, les sauterelles, les escargots ou les limaces. Leurs petits péchés mignons sont les vers de terre ou de farine, des cloportes et des grillons. Ajoutez un peu de salade et, de temps en temps, un fruit.

Renseignez-vous bien sur l’espèce de tortue que vous avez choisie.

 

4. Bien vous occuper de Tortue-Caroline

tortue

Les tortues sont comme tous les autres animaux : elles ont besoin d’une bonne hygiène en plus d’une bonne nourriture, de bien se reposer, mais aussi de se sentir entourées. Offrez-leur des amis, comme d’autres tortues ou des poissons rouges (demandez conseil au vendeur de l’animalerie).

Pensez à nettoyer enclos, aquarium ou terrarium : retirez les crottes régulièrement, ainsi que la nourriture non mangée (deux jours maximum), changez l’eau qu’elles boivent tous les jours, et nettoyez le récipient.

Changez au moins 25% de l’eau où elles se baignent toutes les semaines. Si vous avez mis un filtre dans l’aquarium, nettoyez-le également à l’eau claire.

Enfin, pour bien vous en occuper, soyez présent. Prenez-les dans vos mains après trois semaines passées dans leur nouvel environnement. Faites attention qu’elles ne mordent pas vos doigts ! Installez-les dans un endroit où vous pourrez passer du temps avec elles, dans le jardin ou dans la maison.

Si Caroline fait une bêtise, comme vous mordre par exemple, ne vous en occupez pas pendant une petite semaine, pour qu’elle comprenne ! Eh bien oui, une tortue aussi ça s’éduque.

Enfin, côté santé, emmenez-la une fois chez le vétérinaire puis suivez ses conseils pour son suivi médical. Il vous expliquera également les démarches à suivre pour les espèces qui doivent être déclarées (les tortues d’Hermann principalement).

Nous vous souhaitons de passer de bons moments avec vos nouvelles petites compagnes. Vous pouvez nous envoyer des photos, nous adorons les tortues ! (Même si elles ne s’appellent pas Caroline…)

 

 

Vous êtes tentés par d’autres animaux ? Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Céline Perrin
Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest