L’été, une sortie à vélo est propice pour se retrouver et partager des moments complices en famille. Mais pour être réussie, cette balade doit être préparée, surtout si vous l’envisagez avec de jeunes enfants. Pour ne pas partir à l’aveuglette, vous devez soigneusement organiser cette journée avant d’enfourcher vos vélos.

Faisons un petit tour d’horizon des points importants à ne pas négliger.

 

Choisissez un parcours vélo adapté à toute la famille

sortie à vélo

Pour que petits et grands profitent pleinement de cette sortie familiale, mieux vaut opter pour un circuit susceptible de convenir à tous. Si vos ainés souhaitent de la vitesse et des routes vallonnées à sensations fortes, expliquez-leur que cela sera l’occasion d’organiser une autre sortie, sans les plus jeunes. Tout le monde doit prendre du plaisir et cela peut aussi passer par quelques concessions.

Dans la mesure du possible, privilégiez un parcours à vélo facile et sécurisé, sans voiture. Les voies vertes, pistes cyclables ou bords de canaux sont particulièrement bien adaptés pour les cyclistes en herbe. Réservés à la circulation non motorisée, ils sont aménagés sur des chemins faciles d’accès, souvent ombragés et praticables par toute la famille. Cet article propose différents parcours dans toute la France : pratique !

Si vous ou vos enfants n’avez pas l’habitude de ce genre d’excursion, inutile, tout du moins dans un premier temps, de prévoir trop de kilomètres à parcourir. Dans l’idéal, commencez par des étapes courtes et ne parcourez pas plus de 20 kilomètres aller-retour dans la journée.

Faites des haltes fréquentes et, selon le circuit que vous aurez choisi, profitez des lieux touristiques ou sites de visites de votre parcours pour les découvrir.

Enfin, fixez une heure de départ pas trop tardive, en matinée, surtout si la météo s’annonce très ensoleillée.

 

Prévoyez un équipement fiable pour toute la famille

sortie à vélo

Difficile d’envisager une sortie à vélo sans un équipement fiable et adapté à chaque membre de la famille ! Commencez par vérifier l’état de marche de chaque vélo, notamment au niveau des freins, du gonflage des pneus et de l’éclairage.

Assurez-vous également que la selle et le guidon du vélo sont bien adaptés à la taille de votre enfant. Vérifiez aussi qu’aucun bruit suspect ne se fait entendre lorsque votre enfant pédale. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez aux remorques de vélo qui offrent davantage de confort qu’un siège bébé et sont aussi bien plus amusantes. De même, en fonction de votre lieu de promenade, notamment s’il est loin de votre domicile, investissez dans un porte-vélo pour leur transport. Il en existe de nombreux modèles sur attelage, de toit ou en hayon qui permettent de les transporter avec votre véhicule en toute sécurité. Rameder, Numéro 1 de l’attelage en Europe, vous propose une vaste gamme de choix de qualité.

Enfin, bien que son port ne soit pas obligatoire à vélo, munissez vos enfants (et vous aussi !) d’un casque. Cet accessoire est indispensable pour protéger toute la famille en cas de chute. Vous pouvez en trouver à de très bons prix sur Decathlon.

 

Dernières petites recommandations avant le départ

Organiser une sortie à vélo en famille demande une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises et passer un bon moment de détente. Avant votre départ, pensez à préparer quelques collations, notamment des provisions énergétiques pour reprendre des forces, ainsi que suffisamment d’eau pour toute la famille.

Pensez aussi à expliquer à vos enfants les règles essentielles de sécurité : rouler toujours à droite, bien regarder devant soi et toujours s’arrêter avant de traverser une route. Ne perdez pas de vue que le Code de la route s’applique aussi aux vélos !

À présent, c’est à vous de jouer !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest