L’abondance, la vitesse, l’anonymat : trois caractéristiques qui ne sont certainement pas pour rien dans la progression du succès des sites de rencontres.

Lieu de tous les fantasmes, carrefour de paroles, le cyberspace est-il le lieu idéal pour chercher (et trouver !) l’amour, ou a-t-il tout simplement remplacé le café du coin, sans plus ?

Rencontres sur le net : pourquoi y cherchent-ils l’amour ?

rencontres sur le net - QuotiBien

Le but avoué des internautes connectés sur ce genre de site n’est pas forcément de rencontrer l’âme sœur, mais de combler un moment de solitude.

Cependant, il est vrai que des histoires d’amour se nouent sur la toile. Internet est une sorte de supermarché où les photos et les profils des hommes et des femmes s’offrent aux regards, et donc au désir.

Et comme dans les supermarchés, on trouve de tout ! Alors, comment trier dans « les étalages » ?

Un bon plan ?

Eh bien, ce n’est pas si facile : les fiches ne correspondent pas forcément à la réalité, les photos, quand il y en a, ne reflètent souvent que le meilleur profil alors, le jour de la rencontre « pour de vrai », gare à la déception !

À l’inverse, celui ou celle qui est en face se plaint souvent de se sentir testé, évalué comme un produit, et regrette que le partenaire potentiel ne prenne pas plus de temps pour faire vraiment connaissance au lieu de vérifier simplement si la réalité correspond à ce qu’il avait imaginé devant son écran.

Et puis il y a ceux qui s’éternisent dans des échanges virtuels et qui repoussent le plus longtemps possible la rencontre en chair et en os.

Finalement, tout se passe comme dans la vraie vie, même si c’est un peu en accéléré : il faut savoir ce qu’on veut et, tout à la fois, être ouvert à l’inconnu. Se donner des limites, mais ne pas non plus refuser l’aventure. Et puis, comme dans la vraie vie, faire confiance au hasard…

Comment réussir sa rencontre sur le net ?

rencontres amoureuses internet - QuotiBien

Les sites de rencontres se multipliant, avant de se lancer à la recherche d’un amour virtuel, il est important de connaitre quelques règles de base sur ce mode de communication amoureuse, afin de ne pas faire fausse route :

  • Prenez le temps de choisir un site qui vous correspond. Vous devez vous y sentir à l’aise, quitte à en essayer plusieurs.
  • Faites attention au choix de votre pseudo, car il reflète votre profil et, en cas de mauvais choix, pourrait attirer des contacts qui ne sont pas vraiment en adéquation avec les personnes que vous recherchez.
  • Ciblez bien le profil des personnes que vous souhaitez rencontrer, afin de ne pas vous éparpiller.
  • Soignez votre correspondance : évitez de faire de trop nombreuses fautes d’orthographe, relisez-vous et essayez de vous adapter à la personne avec laquelle vous correspondez.
  • Ne vous éternisez pas sur la communication écrite, tchat et email. Après quelques échanges, essayez d’obtenir un numéro de téléphone, puis une vraie rencontre.
  • Organisez votre premier rendez-vous dans un lieu public. Même si vous vous sentez en confiance, mieux vaut rester prudent.

Le premier rendez-vous est planifié ? Cet article devrait alors vous intéresser : Qui doit payer l’addition ?

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest